Tout savoir sur vos pneumatiques

Quand faut-il changer vos pneus ?


• Si après crevaison, le spécialiste détecte une détérioration non réparable.
• S'il n'est pas conforme aux préconisations d'équipement du véhicule.
• S'il est à la limite légale d'usure. Les témoins d’usure sont de petites bosses au fond des sillons ou des sculptures. Lorsque la hauteur de gomme restante arrive au niveau de cette bosse soit 1,6 mm, le pneu a atteint sa limite légale d’utilisation et doit être changé. Au delà de cette limite, vous êtes en infraction. Toutefois, même avec plus de 1,6 mm de sculpture restante, les utilisateurs devront toujours adapter leur vitesse et leur style de conduite aux conditions de roulage qu’ils rencontrent, sur sol mouillé par exemple. Pour cela, l’utilisateur peut être amené à changer ses pneus avant la limite légale, s’il estime que les performances de ses pneus ne sont plus adaptées à son type d’usage.


• S'il présente une usure localisée anormale.
• S'il porte des signes de vieillissement.
• S'il présente des coupures ou déformations susceptibles de nuire à la sécurité.

Dans certains cas, le pneu peut être réparable. La réparation doit être précédée d'un examen minutieux des éléments du pneumatique, effectué par un spécialiste. Le démontage de l'enveloppe est une opération indispensable pour juger sûrement de son état réel et du type.



Comment choisir vos pneus ?

• Bien lire toutes les informations inscrites sur vos pneumatiques :








DIMENSION DU PNEU



225 = Section (largeur du pneu en mm)

45 = Série du pneu






STRUCTURE DU PNEU ET DIAMETRE INTERIEUR



R = Pneu radial : quand on change ce pneu, les pains de gomme restent bien à plat sur le sol et l'adhérence est maximale. De plus, en roulage la souplesse des flancs permet d'absorber une grande partie des inégalités du sol

17 : Diamètre de la jante en pouces





INDICE DE CHARGE ET INDICE DE VITESSE

91 : cet indice donne la charge que peut supporter le pneu.
Si vous utilisez un indice de charge inférieur à celui recommandé par le constructeur, votre pneumatique encaissera des contraintes supérieures à celles pour lesquelles il a été conçu (poids du véhicule, accélération, freinage)
Risques : déformation du pneu, éclatement

W : toujours associé à l'indice de charge, il donne la vitesse maximale supportée par le pneumatique.

Ex : Ce pneu peut donc rouler à 270 KM/H avec une charge de 615 kg (indice 91) à une pression donnée (différente en fonction de la marque du pneu).



Les conséquences des transformations pneumatiques

Modifier la taille d'un pneu… n'est pas anodin. Il faut savoir qu'il a une incidence aussi bien sur le freinage que sur les performances moteur, la consommation, l'échappement ou encore la transmission.
Lorsqu'on remplace des pneus d'origine, il faut, pour des raisons de sécurité, rester le plus proche possible du diamètre initial.

La différence principale porte plus sur la largeur. Un train de pneus surbaissé avec ses flancs réduits, s'il est très esthétique, induit une conduite généralement plus dure. Penser aussi à changer la largeur de vos jantes pour garder une qualité de conduite optimale.

Le changement le plus notable sur la direction de votre véhicule est une réponse plus rapide de la direction et un comportement en courbes plus précis. Votre véhicule épouse mieux les changements de surface, grâce à une zone accrue de gomme en contact avec le sol.

Pour les fondus de conduite et d'émotions automobiles, les transformations pneumatiques accentuent la réactivité mais augmentent le contact avec les aspérités de la route.

Montage et démontage … un travail de pro

Le montage, démontage, gonflage et équilibrage des pneumatiques doivent être effectués avec du matériel approprié et confiés à du personnel qualifié, et qui s ’assurera notamment :

• Du respect des règles constructeur et légales dans le choix des pneumatiques: structure, dimension, code de vitesse, indice de capacité de charge, catégories Tourisme ou Camionnette

• De l ’observation préalable de l ’aspect extérieur et intérieur du pneumatique par le monteur.

• Du respect des procédures de montage, démontage, équilibrage et gonflage du pneumatique, et du changement systématique de la valve.

de la prise en compte des instructions de montage présentes sur le flanc des pneumatiques (sens de rotation ou sens de montage)

• Du respect de la pression d ’utilisation préconisée par le constructeur du véhicule, le manufacturier du pneumatique ou le préparateur professionnel.

• De la prise en compte des particularités liées à certains pneumatiques spécifiques (pneumatiques flancs courts, pneumatiques roulage à plat, pneumatiques à gomme auto-obturante…)

Après montage de la roue sur le véhicule, un serrage à la clé dynamométrique, est souhaitable au couple optimal défini par le constructeur du véhicule.



Pourquoi monter des pneus neufs ou moins usés à l’arrière ?

Que vous ayez une propulsion ou une traction, nous recommandons de monter les pneus les plus neufs sur le train arrière, pour plus de sécurité en cas de situations imprévues et difficiles (freinage d'urgence, virage serré...) surtout sur sol mouillé.

De nombreux tests ont démontré qu'il était plus facile de contrôler le train avant que le train arrière.
Les pneus avants s'usent généralement plus vite que ceux placés à l'arrière, surtout sur les tractions, qui représentent la majorité des véhicules actuels.

Pneus neufs montés à l'avant :

• Le comportement de la voiture va changer, car l'équilibre AV/AR sera inversé. Le conducteur, habitué à une voiture ayant moins d'adhérence à l'avant, sera donc surpris.
• Sur route glissante, l'arrière décrochera avant la partie avant du véhicule.
Le conducteur n'aura aucune possibilité de contrôler l'essieu arrière, et sera tenté de ré accélérer ce qui amplifiera le phénomène de "tête à queue". Seul un pilote expérimenté pourra se sortir de ce mauvais pas...

Pneus neufs montés à l'arrière :

• Le comportement du véhicule sera similaire à celui que connaissait le conducteur avant le changement de pneumatiques, car l'équilibre d'adhérence sera identique.
• L'adhérence de l'essieu arrière sera meilleure, et le conducteur pourra contrôler et guider son véhicule sans soucis en décélérant et en tournant le volant dans le sens du virage.



L’importance de l’équilibrage :

Des pneus mal équilibrés peuvent provoquer des vibrations. Un bon équilibrage, c'est-à-dire une bonne répartition du poids, permet de réduire ces vibrations et de contribuer ainsi à un meilleur confort de conduite.

Pourquoi changer de valves à chaque changement de pneus ?


La valve est garante de l'étanchéité de votre pneumatique et est un élément très important qui participe à l'étanchéité de vos pneumatiques.

Sous l'action de la force centrifuge, quand votre véhicule roule à 100 km/h, la valve subit une force perturbatrice de 1,7 kg, soit l'équivalent d'une bouteille d'eau pleine.

En cours d'utilisation, elle se détériore donc par vieillissement. Il serait regrettable de compromettre votre sécurité ou la longévité de vos pneus en voulant économiser le prix d'une valve.

Il est donc indispensable de faire remplacer les valves à chaque changement de pneumatiques.